Créativité & Innovation

10/10/2023

“Voir la nature depuis sa fenêtre améliorerait les performances ainsi que le bien-être émotionnel, en favorisant les émotions positives et en diminuant les émotions négatives. Accéder à un espace naturel extérieur à proximité de son espace de travail serait lié à une diminution du stress et une attitude positive au travail.”- McMahan, E. A., & Estes, D. (2015).

Nous vivons dans un monde incertain où nous ne pouvons tout prévoir. La pandémie du Covid-19 ainsi que ses répercussions en est un bon exemple. De nos jours, il y a une prise de conscience de plus en plus grandissante sur l’impossibilité parfois de réitérer d’anciens modèles, invalides aujourd’hui, tels que les modèle de la démocratie et de la gouvernance ou bien de la consommation et de l’écologie. De plus, s’ajoutent à cette prise de conscience, les défis environnementaux et sociaux qui pousse à agir différemment, par l’innovation, et toutes les organisations sont concernées : entreprises associations institutions publiques etc. Dans ce contexte actuel, beaucoup d’entreprises  sont contraintes de s’adapter dans un environnement dynamique en perpétuel changement. Pour répondre à cette demande, elles vont produire des innovations. Le monde professionnel et économique est donc plus que jamais contraint d’innover et s’intéresse, de ce fait, à la capacité créative.

Effectivement l’innovation est étroitement reliée à la créativité : « l'innovation est la mise en œuvre réussie d'idées créatives au sein d'une organisation » (Amabile, 1996). Dans une étude auprès de plus de 1500 dirigeants d’entreprise, la créativité constitue un critère majeur de recrutement au même titre que la rigueur ou l’intégrité. De la même façon que pour l’innovation, la créativité permet la création de nouveau services, produits ou marchés adaptés à l’environnement commercial caractérisé par l’incertitude et les transformations rapides. Dans une enquête menée auprès de 1068 managers en 2014, 94% d’entre eux prennent en compte la capacité créative dans le processus de recrutement, 78% considèrent la créativité comme majeur dans l’expansion de leur entreprise et enfin 76% établissent un lien entre créativité et réussite au travail. Le monde de l’entreprise investit dans des actions favorisant la stimulation de la créativité avec de nouveau outils.

Depuis 2003, le nombre d’articles sur la psychologie de la créativité a doublé (PsychINFO). En effet, elle n’est plus limitée seulement aux activités artistiques comme la peinture, le dessin ou la danse, mais elle concerne dorénavant les innovations technologiques, les découvertes scientifiques mais aussi la finance, la médecine ou encore la gestion de projet. La créativité est une caractéristique humaine qui nous distingue des autres espèces vivantes et qui est présente dans tout ce que l’humain touche.

Mais alors qu’est-ce que c’est ? La créativité est un sujet qui a longtemps été mystifié mais qui aujourd’hui se révèle fascinant tant dans sa complexité que dans les nombreux processus cognitifs qui s’entremêlent. La créativité fait en effet appel à des fonctions exécutives - ce sont des fonctions cognitives de haut niveau et complexes - telles que la pensée divergente, la flexibilité mentale, la mémoire de travail ou le raisonnement. Ce qui est intéressant, c’est que la créativité repose sur des processus cognitifs “normaux” bien que le résultat puisse être “extraordinaire” (Blink & Marsh 2000).

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